La Place Stanislas

Publié le 16/01/2015 à 16:06 par promenadefrance Tags : france belle image livre art jardin éléments patrimoine histoire infos

 

Située à Nancy en Lorraine, la Place Stanislas a été construite sur l'esplanade séparant la Ville-Vieille de la Ville-Neuve à l'initiative du duc de Lorraine. Elle honore le roi Louis XV, gendre du duc, et accueille depuis toujours des festivités populaires. La place Stanislas est inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1983.

 

 

 

Les origines de la place Stanislas

 

 

Les quartiers de la Ville-Vieille et de la Ville-Neuve de Nancy sont séparés par une esplanade jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, entreprend d'y bâtir une place en l'honneur de son gendre Louis XV. Les travaux débutent alors en mars 1752 lorsque la première pierre du premier pavillon est posée. La place est achevée quatre ans plus tard avec l'inauguration solennelle et l'ouverture de la Place Stanislas en novembre 1755.

 

 

Elle devient la première place royale de France et représente non seulement l'image de la royauté, mais accueille également de nombreuses festivités populaires. Le duc de Lorraine lui-même a choisi le lieu en accord avec son architecte Emmanuel Héré qui se charge des travaux. À noter que le responsable de la place forte, le maréchal de Belle-Isle, s'est longtemps opposé au projet.

 

 

Le centre de la Place Stanislas accueille à cette époque une statue de bronze représentant Louis XV forgée par les sculpteurs Paul-Louis Cyfflé et Barthélémy Guibal. Celle-ci a cependant disparu suite à la Révolution et ne sera remplacée qu'en 1831. La nouvelle statue représente le duc Stanislas Leszczynski qui donne définitivement son nom à la place tantôt appelée place du Peuple ou place Napoléon tantôt place royale.

 

Le reste de l'esplanade n'a toutefois pas beaucoup évolué puisqu'on retrouve toujours les pavillons de même ordonnance ainsi que les bâtiments de l'époque. L'Hôtel de Ville est par exemple toujours présent au sud avec sa façade ornée des armes du duc de Lorraine et du blason de la ville. Le pavillon de l'intendant Alliot devenu le Grand Hôtel est quant à lui toujours à l'est au même titre que l'Hôtel des Fermes qui est désormais l'opéra de Nancy et de Lorraine.

 

 Une merveille d'architecture

 

Outre ces différents monuments, la place Lorraine est également entourée du pavillon Jacquet et du Musée des Beaux-Arts abritant initialement le Collège de médecine. On trouve encore aussi la courtine qui unit les bastions d'Haussonville et de Vaudémont où Emmanuel Héré a construit une défense militaire sous forme de basses faces. Les éléments de la place contribuent dans tous les cas à en faire une merveille d'architecture unique en Lorraine. L'art rocaille ou style rococo est d'ailleurs parfaitement illustré par les grilles de Jean Lamour qui relient les bâtiments entre eux et associées aux fontaines de Neptune et d'Amphitrite, représentent parfaitement ce courant.

 

 

 

La Place Stanislas accueille depuis toujours de nombreuses manifestations. Parmi les plus connues, on peut citer le Livre sur la place réalisé place de la Carrière depuis 2004, les 24 heures de Stan qui a également migré place de la Carrière, le jardin éphémère durant lequel toute l'esplanade est transformée en jardin public, des feux d'artifice, un sapin de Noël ou des concerts. L'endroit accueille même parfois des spectacles son et lumière projetés sur les façades des bâtiments alentour.

 

 

Les travaux de restauration les plus récents effectués sur la place remontent à 2005. Le pavement est à cette occasion refait avec des pavés clairs et noirs servant à structurer l'esplanade comme à l'origine. Les grilles ainsi que les ornements des bâtiments bordant l'espace sont également restaurés. Depuis 1983, la Place Stanislas est inscrite au patrimoine de l'Unesco conjointement avec la place d'Alliance et la place de la Carrière.

 

Rendez-vous ici pour plus d'infos :

http://www.nancy-tourisme.fr/decouvrir/histoire-et-patrimoine/unesco/place-stanislas/