richesse roman richesse histoire oiseaux nuit
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· En ville (8)
· A la campagne (14)
· Les belles ballades dans les forêts d’île de France !
· Découvrir le bois de Morval
· Le Bois de la Tour du Lay et ses particularités
· Profitez des belles promenades dans les Bouches-du- Rhône
· L'Orb et ses secrets
· Les Lyonnais profitent pleinement des Liaisons vertes
Date de création : 03.12.2014
Dernière mise à jour :
21.01.2015
23 articles
Le Vexin français, dans le département du Val D’Oise abrite plusieurs sites tels que le bois de la Tour du Lay. Par rapport aux autres endroits de ce genre, celui-ci a la particularité de s’étendre sur quatre communes à savoir Parmain,Ronquerolles,Nesles-la-Vallée etChampagne-sur-Oise, soit environ 135 hectares.
Des espèces d’orchidées rares
Une grande richesse floristique existe dans le bois du Tour du Lay avec notamment 160 espèces végétales dont 18 d’orchidées. Avec une pelouse calcaire, une partie du massif a été transformée en forêt départementale. Par ailleurs, on y constate également un polissoir néolithique classé monument historique depuis le 23 juin1976. Autrefois, le domaine était réservé à la chasse au chevreuil et au sanglier. Les oiseaux forestiers n’y sont pas non plus rares. Les espèces les plus fréquentes sont notamment le Pic Mar et le Loriot d’Europe.
Le nom du bois de la Tour de Lay provient d’une paroisse dont le clocher était visible de très loin à l’époque. Nombreuses sont les curiosités pouvant y être visitées. On peut notamment citer la maison atelier du peintre Auguste Boulard, outre le polissoir mégalithique cité plus haut.
Par ailleurs, il faut savoir aussi que le Vexin français possède plusieurs autres monuments de ce genre. En 1969 par exemple, une grande table de grès a été découverte après avoir été enterrée sur place durant plusieurs années.
Une sépulture néolithique à découvrir absolument
Auparavant, plus exactement auXIX siècle, une autre sépulture néolithique avait été découverte, cette fois-ci dans la commune de Parmain. En 1903, le maire de la ville décida d’entreprendre des travaux de réhabilitation de l’hypogée mégalithique unique de la région. La sépulture collective, de forme ovale fut alors creusée dans le bac rocheux et murée de pierres sèches. Des ossements et des outils en silex ont été retrouvés à l’intérieur de la tombe.
Actuellement, seules deux pièces ont été conservées par les responsables des lieux à savoir un crâne trépané et un petit vase entier.
D’autre part, il faut aussi vanter les vestiges de la maison-atelier du XIX siècle situés dansl’ancienne grande rue de Champagne-sur-Oise. C’est là qu’un jeune peintre, Boulard, spécialiste des peintures aux teintes assombries et des effets de clairs-obscurs va réaliser la plupart de ses œuvres.
Le bois de la Tour du Lay possède donc à la fois une grande richesse floristique, mais aussi un lieu riche en histoire qui mérite le détour.