>> Toutes les rubriques <<
· En ville (8)
· A la campagne (14)
· Les belles ballades dans les forêts d’île de France !
· Découvrir le bois de Morval
· Le Bois de la Tour du Lay et ses particularités
· Profitez des belles promenades dans les Bouches-du- Rhône
· L'Orb et ses secrets
· Les Lyonnais profitent pleinement des Liaisons vertes
Date de création : 03.12.2014
Dernière mise à jour :
21.01.2015
23 articles
Avec l’ouverture de la saison de la cueillette des champignons, cèpes, bolets et autres chanterelles sont disponibles dans quelques endroits de l’Ile de France. Voici un petit inventaire des lieux.
Une partie de cueillette matinale
C’est ainsi que l’on prend la direction de la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines, en quête de girolles. Pour cela, scrutez les bouleaux et les résineux, sans oublier de jeter un coup d’œil aux alentours de l’étang du Coupe-Gorge.
Pour avoir toutes les chances de votre côté, partez à la recherche de ce petit champignon jaune au goût très prononcé, en semaine ; et de préférence dans la matinée.
Pour les cèpes, déplacez-vous plutôt vers les forêts de la Seine et Marne. De Fontainebleau à Gretz-Armainvilliers en passant par Montceaux et Ferrière, faufilez-vous entre les arbres et les branches, longez les talus et baissez-vous au milieu des fougères. Les cèpes s’offriront à vous comme une évidence.
Des trompettes dans le Val d’Oise
Par ailleurs, si c’est le département du Val d’Oise qui vous est plus proche, vous pouvez vous rendre dans la forêt de L'Isle-Adam. Les bolets et les trompettes s’y cachent. Pour les trouver, fouillez dans les zones herbeuses et les lisières des bois.
Comme on peut le voir, le département d’Ile de France regorge de sites favorables à la cueillette de champignons en tout genre et qui n’attendent que vous.