L'Orb et ses secrets

Publié le 01/01/2015 à 19:29 par promenadefrance Tags : roman nature automne jardin revenu

Ceux qui aiment la nature et l’eau peuvent se régaler avec le fleuve Orb. C’est un cours d’eau de 135 km de long qui prend sa source dans le parc naturel du Haut Languedoc pour se jeter dans la Grande Bleue à Valras. Sur son passage, on peut constater des paysages magnifiques dont les villages sont accrochés sur le flanc de la montagne.

Parmi ces villages, on peut citer le Roquebrun. C’est un des plus beaux avec son climat exceptionnel. Il possède également un jardin méditerranéen avec des plantes aromatiques et médicinales. En prime, le donjon et la vieille ville valent vraiment le détour. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme le village, le « Nice de l’Hérault ».

Un village thermal avec une source guérissante

Dans les environs du fleuve Orb, les montagnes sont plus escarpées. Ce qui permet de pratiquer plusieurs activités comme la baignade, le canoë ou encore la balade à pieds ou à VTT.

Pour parler des autres localités, comment ne pas citer le village thermal d’Avène. Il marque ainsi l’entrée vers les plateaux d’altitude au climat océanique. En tant que village thermal, une source y coule naturellement. Il s’agit de la source Sainte-Odile-d'Avène. Elle a la particularité de posséder des vertus désensibilisantes et apaisantes. C’est en partie pour cette raison que le lieu s’est spécialisé dans le traitement de la maladie de la peau.

Par ailleurs, le lac d’Avène s’avère être une retenue artificielle et va donc permettre la régulation du cours du fleuve, et par conséquent de produire de l’électricité. Avec de belles plages comme Ceilhes et Rocozels ; les baignades et le nautisme sont de rigueur.

Pour les habitants de la région abritant le fleuve Or, le principal revenu était la fabrication de fromage grâce à la production de lait de brebis. Ce sont les célèbres fromages Roquefort. En résumé, les terres entourant l’Orb sont riches en paysages grandioses, en sentiers de découverte près des ruisseaux ou encore des panoramas dignes des cartes postales.

 

Un fleuve dangereux en automne

Attention tout de même, malgré son apparence calme et sereine, le fleuve peut être dangereux, voire meurtrier ; notamment durant la période d’automne où les grandes crues sont fréquentes. C’est ce qui se passe lorsque les pluies se concentrent sur les pentes de l’Espinouse. Il fut par exemple une année où les crues et donc le niveau d’eau sont montés jusqu’à 10m. Des quartiers entiers des villages voisins ont ainsi été détruits.

Autre particularité de la région, mais en bien cette fois-ci, c’est sa production de vins avec les Faugères et Saint-Chinian qui sont des AOC très prisés par les fines bouches.